C’est avant tout un phénomène biologique produit par notre cerveau qui sert à nous protéger. À la base ce phénomène était très utile quand chaque jour là survie était en jeu. Il permettait d’irriguer le sang dans les zones du corps, les jambes pour la fuite et le haut du corps pour le combat. C’était il y a des milliers d’années, seulement la société a évolué plus vite que les mécanismes de notre cerveau. Aujourd’hui nous n’avons plus besoin de nous enfuir ou de nous battre pour pallier aux situations du quotidien. Dans la pratique de l’hypnose nous travaillerons sur les deux formes de stress.
Le stress est souvent perçu comme négatif, nous allons voir que ce n'est pas totalement vrai.
Qu'est-ce que le stress ?
Les deux formes de stress
- Le stress qui demande un focus, une attention et qui dit que c’est important pour soi (concours, examens, entretien etc…).
- Le stress qui dit que c’est dangereux pour soi et c’est le mode survie qui prend le dessus (peurs profondes, peur de perdre le contrôle, peur du rejet etc….).
Très souvent les deux formes de stress se mélangent et nous travaillons dans le premier cas sur la perception consciente et inconsciente de ce qui est important pour soi. Dans le deuxième cas le travail avec l’hypnose sur les peurs profondes, les deuils, l’histoire de vie qui alimente la perception du danger pour soi.
Les causes du stress
Les causes sont multiples, l’environnement, le travail, les études. Les pensées qui tournent en boucles, les ruminations, souvent provoquées par l’incapacité à lâcher prise. Le questionnement incessant et l’hyper contrôle. Il peut aussi y avoir l’envie d’être sûr de savoir que l’avenir se passera bien et la volonté de changer les autres.
Les conséquences
Le corps peut être impacté par des douleurs, des acouphènes, des migraines lorsque le stress devient chronique et à forte intensité. Il peut aussi se développer des insomnies et des nuits non réparatrices voir même du bruxisme. Sans oublier le tabac et les compulsions alimentaires.
L'hypnose comme outil de changement
L’hypnose est un outil efficace qui permet de travailler sur la structure d’un problème, ses déclencheurs et sa mécanique pour un changement profond et se libérer des anciens fonctionnements.