Contexte
Frédéric arrive dans l’immeuble, il prend l’ascenseur jusqu’au troisième étage, où se trouve la salle de réunion du centre d’appel. Il a rendez-vous à 14 heures 30 pour son entretien. Il est stressé. En effet, cela fait 6 mois qu’il cherche du boulot sans grand succès, il décide de s’orienter dans un nouveau secteur, les call center.
En arrivant devant la salle, déjà sept personnes attendent, une autre est avec les recruteurs, c’est ce que lui dit un des candidats qui patiente. Voyant tout ce monde, Frédéric se laisse submerger par son stress. Il se dit qu’il y a trop de monde, qu’il n’est pas prêt pour cet entretien et pourquoi le prendraient-il lui plutôt qu’un autre ? C’est avec cet afflux émotionnel qu’il passera la double porte qui sépare l’attente du moment de vérité.
Bref, vous imaginez la suite… Il ne sera pas retenu car il n’aura pas su convaincre. Pendant l’entretien le recruteur lui a fait faire une simulation. Que s’est-il passé ? Rougissement, mains moites, bégaiement… Frédéric a complètement perdu ses moyens. Après 6 mois à chercher un travail, le besoin d’être recruté et les enjeux étaient tellement important pour lui que son cerveau reptilien, responsable des émotions, s’est court-circuité.
Lors de nos coachings, nous vous préparons à l’inattendu. Pour cela, nous abordons :
– La préparation consciente/intellectuelle
– La préparation inconsciente/émotionnelle
Vous vous rappelez la première fois que vous avez appris à conduire ? Il n’a pas été facile de penser à toutes ces actions à accomplir simultanément : tenir le volant, changer les vitesses, accélérer, appuyer sur l’embrayage… La première fois c’est souvent un grand effort. Vous n’êtes pas prêt pour rouler. Vous n’avez aucune bases.
Puis après quelques leçons, vous devenez prêt, vous acquérez les bases. Il en sera de même dans votre préparation/coaching/changement.
Lors d’un entretien d’embauche il y a souvent un manque de préparation comme lors de votre première leçon d’auto-école. Voilà pourquoi dans nos séances nous organisons des mini scénarios. Ainsi, quand vous arriverez en entretien vous aurez les bases. Les matières travaillées sont la créativité et la spontanéité. Nous adorons voir le visage de nos clients après une heure d’impro-guidée sur le thème de l’entretien d’embauche. Un vrai plaisir et une fierté se dégagent de leurs yeux ébahis par ce qu’ils viennent de réaliser.
La préparation émotionnelle n’est pas à négliger, une forte affluence de stress peut survenir lors de l’entretien, comme dans le cas de Frédéric où l’enjeu est grand. Avec les séances d’hypnose, nous travaillons sur la confiance et le stress. Nous voyons l’accompagnement comme une préparation à l’autonomie de nos clients afin qu’ils n’aient plus besoin de nous le plus vite possible, et qu’ils apprennent à gérer leurs émotions, seuls, avec les outils que nous leur apprenons : Auto-hypnose, visualisation, questionnement stratégique.
Auto hypnose
Les techniques d’auto hypnose s’apprennent rapidement, en quelques minutes, en suivant un protocole de quelques étapes. La plupart de nos clients arrivent à y accéder. Plus c’est pratiqué et plus c’est rapidement atteint, avec la possibilité de travailler en profondeur avec votre inconscient.
La visualisation
C’est la technique que l’on emploie dans l’auto-hypnose, on visualise avec le plus de précision possible notre attitude, notre façon de penser, et la posture que l’on développera le jour de l’entretien. Ainsi notre cerveau commence déjà à créer des actions neuronales orientées vers l’objectif à atteindre. Les sportifs utilisent avec beaucoup de succès la visualisation. Cela leur permet d’entraîner leur mental à être plus efficace dans l’action par la suite. En effet, le cerveau a cette capacité d’activer les mêmes zones et de sécréter les mêmes hormones que l’on fasse quelque chose ou que l’on s’imagine le faire. C’est pour cela que l’angoisse arrive même quand on ne fait rien, juste quand on pense une situation.
Ainsi, nous vous proposons à travers un accompagnement personnalisé, d’explorer toutes ces techniques afin de vous préparer à vos différents entretiens à venir. Ce travail sur vous-même peut également avoir des répercussions dans d’autres situations du quotidien. Ne soyez donc pas surpris si vous ressentez une aisance/un bien-être inattendu dans un autre domaine.