Le Centre Hypnose Amiens à aidé plus de mile personnes à travailler sur la confiance en soi, la développer, la faire naître, ouvrir la voie d’accès ou encore la faire résonner. Il en résulte trois grands piliers qui soutiennent le développement de la confiance en soi.
-
Les pensées
« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. »
Bouddha
« Je n’en peux plus, elle est tyrannique, elle m’empêche de vivre, elle est toujours là pour me rabaisser ». C’est mots sont ceux de Sabrina et ils ne sont pas à l’encontre de sa chef de service ou pour sa belle-mère. Non, ces mots sont pour la petite voix à l’intérieur de son esprit. Dans le jargon de la thérapie, cette petite voix est connue sous le nom de dialogue interne. Son nom n’a pas vraiment d’importance contrairement à son impact sur notre vie. Cette petite voix, nous l’avons tous, avec plus ou moins d’intensité selon les événements, mais surtout selon le niveau de confiance en soi. Dans un premier temps il s’agira de réapprendre à maitriser cette petite voix afin de diminuer les pensées négatives. Grâce à l’éducation émotionnelle, c’est-à-dire en acceptant le fonctionnement de nos émotions et en travaillant avec l’hypnose sur les peurs inconscientes, les doutes, les souffrances, ainsi activer les principes de la psychologie positive, la compassion, la gratitude, l’estime de soi. On pourra associer cette étape au changement des croyances limitantes…
-
Les croyances
Deux jeunes frères jumeaux sont à la plage, jouent au bord de l’eau et observent les vagues. Quelques instants plus tard, une vague les submerge, l’expérience ne dure que deux ou trois secondes. Après cela un des frères est en pleur l’autre rit aux éclats. Ils ont vécu la même expérience mais n’en retire pas le même apprentissage.
Une croyance est ce que l’on retient d’une situation et forme un apprentissage. Pour notre cerveau les croyances sont très pratiques car elles servent de raccourcis, ainsi pas besoin de ré-apprendre, l’information est connue et le circuit plus rapide. Ce qui peut aussi avoir pour conséquence la construction de croyances limitantes.
Mathis a souffert, dans sa jeunesse son père ne lui à jamais dit qu’il était fier de lui, ne l’a jamais valorisé dans son développement personnel. Aujourd’hui Mathis à beaucoup de mal à parler de ses émotions, il n’est pas évident pour lui de se raconter, ni même d’exprimer ses propres qualités, il n’est jamais satisfait et veut toujours que tout soit parfait. Quand je lui demande pourquoi il a ces difficultés, sa réponse est sans appel : « on ne m’a jamais complimenté pour mes actions, ce n’était jamais assez bien ». Il en a déduit qu’il devait aller chercher la valorisation faisant plus, et montrer une plus grande faculté de réussite, avec comme croyance, pour être aimer il faut être parfait.
Pour transformer les croyances qui nous limitent, il s’agit de commencer par les mettre à jour. Ce n’est pas toujours évident car elles peuvent se cacher derrière de la justification, des peurs et de l’anxiété. L’aide d’un thérapeute est alors appréciable, il saura vous éclairer. Il s’agit ensuite de déterminer trois choses sur ces croyances :
- D’où viennent-elles ?
- Sont-elles encore vrai aujourd’hui ?
- Quel est l’inverse de cette croyance ?
-
L’action
En ce qui concerne la confiance en soi le seul conseil pourrait être « agissez ! ».
Lorsqu’une personne ne passe pas à l’action, retarde une échéance de mouvement, elle essaye de se convaincre que c’est dû au manque de confiance. Pourtant avec l’expérience j’ai remarqué que c’est tout l’inverse, c’est le manque d’action qui limite ou ralenti le développement de la confiance. Vous avez envie de faire un sport allez faire une séance de découverte, vous voulez apprendre à danser, allez dans le studio et faîtes un cours. Vous voulez rencontrer quelqu’un, appelez un(e) ami(e) et sortez. Le secret de la mise en mouvement c’est de ne pas se préoccuper du résultat. Vouloir que les choses se déroule de la même manière que dans votre tête, c’est rêver. C’est cette attente qui génère de la souffrance. La clé se trouve dans le chemin que vous empruntez, toute l’attitude positive à parcourir ce chemin, développe et stimule la confiance.
Ne jugez pas chaque jour à la récolte que vous faîtes, mais aux graines que vous semez.
Robert Louis Stevenson
Au Centre Hypnose Amiens nous utilisons tous les outils de développement personnel, de psychologie, et de neuro-thérapie pour vous aider au mieux. Nous développons avec tous ces outils l’économie de la créativité et la science du bonheur.